Cocooning

Acné mon amie…

Alors là, vous allez vous dire : « mais elle est carrément grave celle-là ! L’acné c’est l’enfer ! ».

Oui, l’acné c’est carrément l’enfer, elle nous pousse à nous trouver horribles, à nous faire du mal en se triturant les boutons et surtout, à nous isoler du reste du monde parce qu’on a l’impression que tout le monde ne voit que ça. Mais si l’acné est là, sur notre visage et/ou sur notre corps, c’est qu’il y a une raison qu’il faut tenter de comprendre (et c’est parfois un long processus…je sais de quoi je parle…).

J’ai commencé à avoir de l’acné sur le visage lorsque j’avais 17 ans (adolescence difficile, je vous passe les détails). J’ai eu le droit à une ribambelle de médocs : diane 35, Rubozinc, Erythrogel, Cutacnyl, des tas de trucs avec des noms qui faisaient carrément flipper, et il y a eu Roaccutane en dernier recours. C’est clair, ça m’a totalement décapé le visage et j’ai eu une peau de rêve jusqu’au jour où j’ai décidé de supprimer les hormones chimiques de mon corps en arrêtant ma pilule (Trinordiol) à mes 29 ans. Aujourd’hui j’ai 30 ans et j’ai à nouveau de l’acné (youpi!!!!). Au début ça allait encore…l’effet rebond a eu lieu au bout du 6ème mois d’arrêt de ma pilule, et cela fait maintenant 6 mois que j’essaie d’y remédier de façon naturelle avec des phases parfois difficiles à gérer. Mais ces phases difficiles ont surtout lieu lorsque j’ovule (non pas avant ou lorsque j’ai mes règles car c’est le moment où je cicatrise le mieux), que je dors mal, que je mange mal et que je suis stressée. Certes l’acné est un sacré combat contre nous-mêmes, mais elle nous oblige à écouter notre corps et nos émotions. Ne la considérons pas comme notre ennemie, prenons la très au sérieux, ne nous résignons pas : elle est là pour nous dire que quelque chose ne va pas.

Dans ce premier post, je souhaiterais vous donner quelques conseils qui ont portés leurs fruits pour ce qui me concerne. Évidemment, nous avons tous des métabolismes et des types d’acné différents donc tout ne conviendra pas à tout le monde (surtout aux jeunes femmes qui ont des problèmes aux ovaires par exemple).

  • Si vous vous maquillez, arrêtez immédiatement le fond de teint et BB crème fluide (même non-comédogènes) et optez pour des poudres libres minérales qui n’obstruent pas les pores. Je suis une folle des cosmétiques, je vous parlerai de mon maquillage fétiche dans un article suivant (c’est chose faite! Voici l’article ici : « My cat and I love my make up »).

  • Nettoyez vos pinceaux à maquillage toutes les semaines (perso, je les nettoie avec mon savon tous les 2 jours).
  • L’erreur qu’on commet toujours au début : ne surtout pas se décaper la peau en la « sur-nettoyant », ou alors faire l’erreur de ne pas la nettoyer suffisamment, qu’avec une eau florale par exemple (ce qui ne nettoie absolument pas la peau). Erreurs de débutant(es) que j’ai faites…C’est normal. 🙂
  • On évite de se démaquiller avec du coton ou des lingettes : cela irrite la peau. Surtout une peau acnéique. Pour une peau mixte et/ou grasse, on se démaquille directement avec les doigts propres, avec de l’huile de jojoba. On nettoie ensuite l’excédent de gras avec un savon première pression à froid adapté à une peau acnéique. Je vais revenir sur le sujet très bientôt en vous présentant ma routine quotidienne.
  • Surtout pas de gommages : vous allez accentuer le problème et vous faire de jolies cicatrices. Je vous présenterai très bientôt d’excellents exfoliants doux qui ont fait leurs preuves sur ma peau qui était recouverte d’acné (je ne parle pas de trois boutons au mentons…).
  • Evitez de mettre trop de produits sur votre peau : trop d’informations tue l’information. Il faut adopter le LESS IS MORE : moins c’est mieux!

  • Attention aux huiles essentielles. Gardez en tête que tout ce que vous mettez sur votre peau arrive jusqu’au foie. Cet organe est essentiel pour le bon fonctionnement du corps et le bien-être de votre peau (il y a beaucoup de choses à dire, je vous renverrai vers des articles très intéressants à ce sujet).

  • Buvez minimum 1,5l d’eau (ou tisane) par jour. Si vous êtes fatigué(e), évitez de boire trop de thé.

  • Pensez à faire une cure pour drainer votre foie (j’en reparlerai dans un autre article car on ne fait pas cela n’importe quand).

  • L’hygiène c’est important mais surtout : attention à votre alimentation. C’est un très gros morceau qu’il ne faut surtout pas négliger afin de retrouver une belle peau. Préférez le bio (français ;)) pour éviter les pesticides (perturbateurs endocriniens). Supprimez les sucres raffinés : c’est votre pire ennemi. Voici un autre article à ce sujet : Sucre : notre meilleur ennemi.

  • Mangez à IG bas! L’indice glycémique va devenir votre meilleur ami. Référez-vous à cet ouvrage d’Angélique Houlbert, spécialiste dans ce domaine : Régime IG

  • Si ce n’est pas déjà le cas, vous devez impérativement vous mettre aux fourneaux dans la peau de Ratatouille. C’est vital! J’insiste! Il existe plein de blogs à ce sujet. Je vous ai déjà parlé de celui des super recettes de Ella sur Facebook. Vous pouvez  retrouver le lien ici : Megalowfood.
  • Supprimer le gluten autant que possible…on a pas fini d’en reparler sur le blog. Il en va de même pour le lait de vache. Au cours de mon parcours anti-acné, j’ai été amenée à me faire tester pour les intolérances alimentaires. Il s’avère que je suis intolérante GLO, c’est à dire gluten, lactose et oeufs. Croyez-moi, c’est un sacré boulot de retirer tout cela : mais le jeu en vaut la chandelle. Je crois qu’il est très important de se faire tester…je vous préparerai un article à ce sujet avec une liste du peu de laboratoires qui pratiquent ces tests.
  • Si comme moi vous êtes fainéante, téléchargez l’application gratuite « Ladytimer » sur votre smartphone et suivez votre cycle. Pendant au moins deux mois, prenez des notes sur l’évolution de votre acné selon les différentes périodes de votre cycle (si vous avez davantage de boutons avant ou après vos règles par exemple).

  • Puisque je suis dans les hormones, demandez à votre médecin traitant de tester votre TSH. Elle doit être en dessous de 2 malgré les normes labo…
  • Dormez! Essayez d’avoir un cycle de sommeil stable (non pas faire une nuit de 10h, puis une de 6h, etc.). L’idéal est de dormir 8h par nuit (je sais…ce n’est pas évident mais le sommeil est réparateur!).
  • Faites du yoga et/ou de la sophrologie.

  • Accordez-vous un petit moment détente en plus du yoga : offrez-vous un massage de temps en temps, essayez la MBSR et la cohérence cardiaque (on en reparlera : il y a tellement de choses à dire!!!).

  • Dansez, riez, faites des activités en tout genre : éclatez-vous et oubliez-vous !

  • Ne passez pas trop de temps (pas trop près!) devant le miroir et sur les blogs spécialisés à but commercial (on reparlera de ces blogs dont certains sont malgré tout géniaux), cela ne vous aidera pas de faire une fixette dessus. Il va falloir apprendre à lâcher-prise.

  • Lavez vos taies d’oreillers toutes les semaines (le sébum se dépose sur celles-ci pendant la nuit).

  • Laissez votre peau à l’air libre au minimum un jour par semaine.

  • Ne restez pas seule dans votre combat, faites vous aider par un sophrologue ou un autre thérapeute pour reprendre confiance en vousEntourez-vous de gens bienveillants! C’est triste à dire, mais parfois il est nécessaire de se faire de nouveaux amis…pendant ma formation en beauté naturelle, j’ai rencontré beaucoup de jeunes femmes qui ont décidé d’arrêter certaines amitiés toxiques (et parfois cela va beaucoup loin que l’amitié…la famille peut être toxique également). Leur acné, liée à leurs émotions refoulées, s’est beaucoup améliorée après avoir fait un tri dans leurs fréquentations. Il est parfois nécessaire de prendre des décisions, certes difficiles, pour son bien-être (le corps ne parle pas pour rien). Je vous renvoie à un de mes articles à ce sujet : Le message du corps : écoute-le, il te dira qui tu es. Il existe plein de façon de rencontrer des gens merveilleux, il faut juste agir!

  • Pensez également à vous remettre profondément en question : suis-je heureux(se) dans ma vie professionnelle, de couple, etc.? Vous y verrez beaucoup plus clair après avoir fait un gros travail sur vous-même. Tout cela n’est pas facile. Comme je vous le disais, c’est un long processus mais pour un bien-être assuré dans la durée!!!!
  • Je sais que ce processus est long et éprouvant, c’est pourquoi je propose actuellement un « coaching personnalisé acné adulte » (complètement gratuit) basé sur les formations que j’ai effectuées en beauté naturelle, en yoga et ayurveda. N’hésitez pas à me contacter en privé. Premiers arrivés : premiers servis! N’attendez pas car je ne pourrai pas prendre trop de monde afin d’assurer un coaching au top pour chacun!
  • Enfin : ne vous comparez pas aux autres : les nanas que vous voyez dans le métro (ou ailleurs) ont peut-être une peau superbe mais dites-vous qu’elles ont leurs problèmes également. A ce sujet, le sophrologue peut vous donner un coup de pouce pour vous aider à reprendre confiance en vous.

  • Et n’oubliez pas : les gens ne fixent pas leur regard sur vos boutons, ils regardent vos beaux yeux, votre bouche, vos mimiques, vos gestes, vos vêtements, etc. : vous êtes un tout !

Bon je vous avoue un petit truc… je n’arrive pas à faire tout cela en permanence ! Il m’arrive de me lâcher : de manger des chips et de boire un verre de vin avec mes amis ! De ne pas boire suffisamment d’eau la journée, de manger des gâteaux (!!!!), ou encore de ronchonner dans le métro (dans ma tête!) en me disant « mais pourquoi je n’ai pas la peau aussi canon que celle de la nana en face de moi!!!! ». Oui, je ne suis pas parfaite, mais je ne me sens pas mal pour autant ! Le pire c’est la culpabilité : émotion toxique!!!! Ne vous sentez pas mal non plus lorsque cela vous arrive car ce ne sont pas vos boutons qui vous définissent !

Ne vous empêchez surtout pas de vivre car l’acné est également psychologique ! Vous n’imaginez pas ce dont notre cerveau est capable…

N’hésitez pas à me dire ce que vous faites de votre côté pour vous aider à remédier à votre acné ! Courage les filles ! Rien est impossible, on peut s’en débarrasser !

Prenez-soin de vous ! ❤

Alexandra

Publicités

10 réflexions au sujet de « Acné mon amie… »

  1. Coucou ma chère Alex ,
    Pour commencer félicitation pour ton blog, c’est une idée géniale !

    Sinon parlons , boutons , meme hors période de printemps 😛
    En ce moment, j’ai les miens aussi, qui se nomme  » acné rosacée  » cela fait partie de la famille des coupes roses ..
    Une maladie que je ne connaissais pas jusqu’à l’âge de mes 20 ans ! Et voilà bientôt 3 ans que je supporte ces problèmes d’acnes , et j’avoue me retrouver beaucoup dans ton texte.

    Alors j’ai tout essayé , plus ou moins , la pilule ( Diane comme toi ), doxycycline, rosex, cutacnyl mais également les Magnétiseurs qui proposent également des remèdes naturelles à base de plantes .
    J’avoue que le Magnétisme a beaucoup agit sur mon corps , mais au niveau de mon énergie et de la fatigue , concernant ma peau rien ne s’est améliorée.

    La, en ce moment après avoir rencontré une personne dans le même cas que moi , qui en a souffert pendant 7 ans ; je vais tenté l’injection de la vitamine B12, qui apparement à ete radicale pour celle ci ( elle n’a plus jamais rien eu depuis des années ) !

    Cela me donne un espoir de retrouver ma peau parfaite , d’avant ..

    Biensur je vais vous transmettre le cours de cette situation par com’.

    Apparement , cette vitamine serait liee à nos problèmes d’estomac et de digestion ( ce qui ne m’étonnerait pas , vu l’hygiène et l’alimentation de nos jours ..).

    Alors si ça peut aider quelques unes , le médecin généraliste peut en souscrire .

    J’espère qu’elle sera de meme bénéfique sur moi , sinon, je passe sous roaccutane, et cela me fait peur par son traitement sévère .

    Voili, voilou !

    Encore super page , et tout pleins de bonnes choses 😘

    Camille
    Ta belle soeur ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Ma belle Camille, tu vois il faut parfois lancer un blog pour apprendre des choses. Alors oui, les problèmes digestifs sont la base de tout. En toute sincérité, je ne crois pas que les injections de la vitamine B12 résoudront définitivement ton problème sur le long terme (j’espère, je le souhaite sincèrement; il faudrait que ton amie te tienne au courant sur le long terme. Je m’explique (ça va être un peu long et bordélique). Le stress, la malbouffe (lait, gluten, viandes, etc. surtout quand on achète des produits premiers prix), la pollution, le manque affectif, un sentiment qu’on refoule sur lequel on arrive pas à mettre un mot, etc. : tout cela joue sur le système digestif et particulièrement sur le foie qui est celui qui régule nos hormones. Mais après tout cela s’ajoute quelque chose d’essentiel pour nous les femmes : LA PILULE. Ce sont des hormones de synthèse qui appauvrissent profondément notre corps en nutriments (la liste est TRES TRES longue) surtout si on la prend depuis longtemps. Tout mis à bout est un carnage pour notre système digestif, du coup celui-ci se détoxifie par le biais de la peau. Il faut donc absolument travailler sur le psychique et le digestif (émotion, digestif => hormones en pagaille). Je vais bientôt aller voir une micro-nutritionniste sur Paris (également généraliste et acupuncteur) qui va me faire des test de sensibilité à la nourriture et d’autres trucs dont je vous parlerai plus longuement (dont les candida albicans). Une de mes amies qui a le même problème que nous a été la voir. Elle lui a donné un check-up de nutriments à prendre et elle lui a bien dit d’arrêter les sucres. Je vais également aller voir un spécialiste de la médecine chinoise qui m’a été recommandé par un acupuncteur de Reims (d’ailleurs Camille, je peux te mettre en contact avec lui, c’est un ami de très longue date, excellent dans son domaine).
      Par pitié ma Camille ne te bousille pas le corps avec Roaccutane. Tu seras tranquille pour quelques mois, années, le temps que tu resteras sous pilule. Le jour où tu l’arrêteras, cela recommencera, comme moi, comme toutes les filles qui ont des soucis d’acné et qui n’ont pas traité le problème de fond. Parce qu’on a pas supporté de vivre avec ça trop longtemps car on assume pas le regard des autres, alors on a sauté sur le remède miracle, mais à quel prix??? devenir stérile? des gros problèmes digestifs? aux ovaires (et je t’en passe)? Il faut trouver la cause, cela peut mettre du temps, des semaines, des mois, mais il faut être patiente, c’est la clé de la réussite. Tu ne peux pas non plus prendre la pilule éternellement, il y a beaucoup trop de risques du cancer du sein ou bien des ovaires. Va jeter un œil sur le site de « Beauté Pure » de Emanuelle Haudegond (http://beaute-pure.com/qui-est-la-coach/). Lis son site en entier, passe y des heures, c’est la plus compétente dans le domaine. C’est la plus grande spécialiste française de la peau. Une de mes amies à suivi sa méthode payante et je peux te l’envoyer mais après que tu ais lu son site et qu’on en parle. Elle le dit aussi, et pourtant c’est une dermatologue, cela ne sert à rien de mettre un pansement sur une plaie. Il n’y a aucun remède chimique possible car ce ne sera pas résoudre le problème de fond. Le corps, l’esprit, les énergies qui circulent dans le corps ne font qu’un. Le système digestif c’est l’essentiel, c’est le deuxième cerveau. Alors déjà que le cerveau tout court pour une nana, ça travaille énormément, les deux s’envoyant des signaux en permanence…je te raconte pas les dégâts. Tiens nous au courant de l’avancée de ton traitement mais PAR PITIE trouvons la cause de ton acné (que j’ai eu aussi plus jeune) ensemble, apprenons à la supporter et éradiquons la sans passer par cette merde de Roaccutane que j’ai eu (et j’en ai des séquelles). Je te passe un petit coup de fil très vite. Des bisous et tiens également au courant Les Petites biotées. Il y a des filles qui ont le même soucis qui nous lisent mais qui ne souhaitent pas commenter pour le moment.
      Je t’embrasse fort.

      J'aime

  2. Hello , super idée de blog! t’as bien fait d’en parler à Friendly beauty sur fb 🙂 moi j’ai aussi eu de l’acné adulte et tout a disparu quand j’ai arrêté le lait de vache, puis c’est réapparu depuis quelques mois et je cherche encore l’origine cette fois ^^ tes idées sont supers j’ai hâte de voir le développement 😀 bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle pour tes encouragements! Je travaille sur le problème activement en lisant beaucoup de choses sur le sujet, en m’entourant de professionnels de la santé et en écoutant attentivement les femmes qui sont touchées par l’acné. Je veux vraiment parvenir à m’en sortir et aider les autres femmes dans le même cas que moi, qui en souffrent terriblement. On en parle pas assez je trouve. N’hésite pas à me contacter pour qu’on en parle ensemble et je continuerai à en parler sur le blog. J’ai moi-même arrêté le lait de vache mais cela ne me suffit pas (acné rebelle). Prend bien soin de toi et attention aux repas des fêtes! ^^ Je t’embrasse. Alexandra

      J'aime

  3. Alors moi aussi je suis à la recherche DU miracle pour éradiquer ces satanés boutons et qui plus est, je suis actuellement sous traitement hormonal avant une opération pour traiter mon endométriose la semaine prochaine (ca n’arrange donc pas le problème)
    Là, je viens de rentrer de mes emplettes : huile de jojoba, ghassoul en tube (plus pratique qu’en vrac), savon crème extra doux à la fleur de safran et au lait d’amande (il est surgras 11%, sans huile essentielle et surtout saponifié à froid), miel de Manuela IAA 15+ et à défaut de trouver le gant de chez vitalis (j’ai fait 4 magasins bio), j’ai acheté une éponge de Konjac et la bouteille blanche d’eau thermale la Roche posay.
    Ce soir, je vais chez des amis, mais au retour, je vais tester le nettoyage à l’huile de jojoba, suivi du savon + éponge de Konjac et ensuite aloe Vera + un peu d’huile de jojoba pour pas que ca tire….
    Purée, qu’est ce qu’ils sont casse pied ces boutons !
    Je suis allée chez mon généraliste tout à l’heure et il m’a dit que l’on ne pouvais rien faire de plus que ce que je fais. Que ça irait mieux quand j’aurai stoppé toutes ces hormones (mais bon, je vais enchaîner avec un traitement pour une FIV… Faudra que je patiente encore une peu du coup). J’ai tout de même rdv la semaine prochaine chez le dermatômais sans grande conviction car je n’ai pas envie de prendre des trucs mauvais pour la santé…. Enfin j’aurai au moins son diagnostic !
    Je vous tiens au courant sur les effets de ma nouvelle routine !
    Bises à toutes et courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lulu pour ton témoignage qui sera hyper utile pour les petites biotées en mode anti-acné! Je pense que le généraliste a raison (oui oui, je suis d’accord avec le généraliste, tu y crois? ;P). Le fait d’avoir des hormones de synthèse chamboule ton petit équilibre. Cela ne partira pas du jour au lendemain mais cela s’améliorera. Il faut du temps pour le renouvellement cellulaire…Ta nouvelle routine te fera le plus grand bien et je suis contente qu’on la teste ensemble. On se tient donc au courant des améliorations… 🙂 Tu as bien fait de laisser tomber ces mélanges complexes d’huiles végétales et les huiles essentielles. Simplicité = efficacité + bienveillance et douceur. Ne pas inflammer ce qui est déjà enflammé, gardons le à l’esprit (et surtout ne nous regardons pas de trop près le visage pour ne pas être tenté d’y toucher). Pour le gant Vitalis, je t’écris un email perso. J’ai également oublié de te dire que tu pouvais également faire une cure de zinc (liquide) et de maca (très bien pour l’équilibre hormonal). Je suis allée m’en acheter avant de partir dans les Vosges, mais je commencerai après les fêtes et le festival de mal-bouffe :P. Je vous en dirai des nouvelles. Par contre, il faut absolument faire attention à l’alimentation. De mon côté, j’ai beau être en vacances à la campagne, je mange du pain et du fromage (gloups :S)…et je continue à pulluler. Faites donc hyper attention à votre alimentation… On en parlera après les fêtes pour le défi anti-acné de la rentrée. Toutefois, j’ai noté une amélioration au niveau des cicatrices rouges depuis l’arrêt des huiles essentielles et j’ai beaucoup moins de kystes. Tiens nous au courant de ce que t’as dit le dermato. Attention aux antibiotiques (ce n’est pas automatique ;P), ce n’est pas bon pour ta fleur intestinale et cela ne fonctionnera que le temps des médicaments…Grosses bises et encore merci pour ton témoignage! A très vite et plein de courage!!!!!

      J'aime

  4. Bonjour à toute. Je suis toute nouvelle sur ce blog, mais je sens que je vais y passer pas mal de temps. J’aime aussi les remèdes naturels, même si je suis aussi passée par tous les médicaments prescris pour l’acnés, dont le roaccutane, et je suis d’accord sur le fait que cela ne sert à rien, à part bousiller ta peau et rendre ton corps tout sec (de partout…). J’ai eu de beaux résultats sur le coup, mais 10 ans après, l’acnès est toujours là! Donc cherchons la cause les ami(e)s! Moi j’avais une petite question concernant la contraception. J’aimerai aussi arreter ma pilule, mais étant donné que j’ai un chéri, je me demande comment faire. Je ne me vois pas retourner au preservatif… comment faites-vous?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Roro! Tout d’abord : bienvenue sur le blog. Merci pour ton témoignage sur Roaccutane : on en a bien besoin ici car de nombreuses Biotées sont désespérées au point de vouloir s’y mettre. Les risques sont tellement énormes (dont la stérilité) et cela n’a, à long terme, aucune efficacité, nous sommes bien d’accord! Merci beaucoup! Concernant la contraception, il n’y a pas de miracles malheureusement. J’en parlerai dans un futur article. Déjà, il faut que tu en discutes avec ton partenaire et que tu lui présentes les risques de la pilule sur ta santé (j’en parlerai dans l’article), l’accord doit être pris ensemble et il ne doit certainement pas être pris en ta défaveur. Soit, oui c’est galère mais il y a le préservatif féminin ou masculin…soit tu passes au patch (mais t’en a pas fini avec les hormones, disons qu’elles n’atteignent pas ton système digestif mais elles passent quand même directement dans le sang et ça reste des hormones), soit tu demandes à te faire poser un stérilet SANS hormones (cela se fait de plus en plus pour les femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants), soit…roulement de tambour…tu comptes ton cycle! Ca, cela fait justement parti de la prise de l’écoute de son corps à 100%! Si tu es feignante (comme moi), télécharge l’appli Lady Timer, l’appli te dira où tu en es dans ton cycle (et pour l’acné c’est indispensable de voir à quel moment en est ton cylce pour savoir quand cela s’empire). Je vais parler un peu franchement (se cache les yeux les toutes jeunes femmes svp, je ne veux pas de problème avec les mamans!). Il vaut mieux éviter, selon moi, que l’homme éjacule à l’extérieur et non à l’intérieur de toi. A lui de se prendre un peu en main hein! 😛
      Et oui le corps est une sacré machine qu’il faut savoir écouter et gérer… Bon courage Roro et n’hésite pas à nous donner des nouvelles! D’ailleurs je parlerai bientôt de la nouvelle méthode anti-acné que je suivrai à partir de demain…cela pourra peut-être t’intéresser. Je t’embrasse. Alex

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s