Ethique & réflexions

« La bio piratée » selon Dominique Guillet

Coucou les biotées!

J’espère vous avoir laissé suffisamment de temps pour lire mon (long) dernier article. 🙂

Me revoilà sur la toile après un petit break vacances et parce que je me suis concentrée sur…un entretien d’embauche! Youpiiii!

Je reviens donc motivée à bloc pour vous partager plein de choses (sans vous assommer évidemment)! Je vous prépare un petit article pour la semaine prochaine mais pour ce dimanche, je tiens particulièrement à vous transmettre des articles rédigés par quelqu’un que j’apprécie beaucoup : Dominique Guillet de l’association Kokopelli (l’avez-vous peut-être vu dans Demain le film d’ailleurs?). C’est lui qui a mis « le feu aux poudres » il y a quelques années à propos de « la bio piratée ». Bonneterre, Distriborg, France Alter Eco, Evernat, Lima, Danival…ça vous dit quelque chose?
L’article date de 2014, mais vu que le blog Les Petites Biotées est récent, je tiens à vous le partager.

Si comme moi vous êtes engagé(e)s pour la cause des agriculteurs bio, que vous souhaitez consommer « responsable » en prenant soin de vous et de la nature, je vous conseille de bien ouvrir les yeux, même dans votre magasin bio : privilégiez les produits bruts et la popote. Mais en attendant la popote, je vous laisse découvrir ce que Mr Guillet dit sur le sujet du bio. Bio oui, mais pas n’importe lequel.

Les articles :

Dominique Guillet, La bio piratée épisode 1 

Dominique Guillet : La bio piratée épisode 2

Et pour aller plus loin (vous avez le temps d’ici dimanche prochain :p ) : Dossier la bio piratée

monsanto

Je vous embrasse fort et vous souhaite une belle fin de journée! Prenez soin de vous! ❤


Alexandra

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « « La bio piratée » selon Dominique Guillet »

  1. Coucou Alex,
    Et bien je savais que tout etait pourri mais là, pfiou j’en ai repris une bonne louche!
    Je ne connaissais pas Hain Celestial, c’etait super interessant, on apprendra à mieux connaître avec le tafta…Toujours les mêmes pourris qui contrôlent tout et pas mal de monde l’ignore. J’aidû expliquer Bliderberg et Cie à mon mari et il n’avait pas l’air de me croire. Clin d’oeil du destin, le lendemain un de ses profs de fac, très très érudit leur a expliqué tout ça et bien d’autres choses. Du coup mon mari etait le seul qui ne tombait pas des nues…
    Je suis une lectrice des moutons depuis janvier 2015;-) aussi mais j’y passe moins, c’est déprimant. Merci de faire connaître et essayons à notre petit niveau de passer à l’action. C’est dommage tu as raté ma lettre à Hollande, c’est bonje suis fichée maintenant.
    Bon, ily a beaucoup plus de boulot que prévu lol fichtre je n’avais pas envie de faire de potager cette année, je vais devoir m’y remettre?
    Bises, et merci

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi! Tu me fais trop rire! Alors vu que toi aussi tu es engagée, je te conseille vivement (si ce n’est pas déjà fait) de lire le journal La Décroissance. Tu vas bien rire (jaune parfois). 🙂 J’adorerai lire ta lettre à Hollande! 😀 Si tu as de quoi te faire un potager, je te conseille vivement de t’y mettre aussi! Ha ha! 😛 Je pense que tu aimeras mon sujet de la semaine prochaine (et ton mari aussi! 😉 même si tu es déjà avertie sur le sujet…) Grosses bises et à très vite! Alex

      J'aime

  2. Bonsoir Alexandra,

    Merci pour cette info. Plus récemment (janvier 2016), les céréales Celnat, pionnier de la bio en France viennent d’être rachetées par/cédées à… Panzani (groupe Ebro, Espagne)… Il reste la marque Markal : très fiable (80 ans déjà !)… et le local, de saison, fait maison… Lire les étiquettes ne suffit donc plus et les sites de ces marques se gardent bien de dire qu’elles ont changé de nationalité (Bonneterre, Danival, etc.) Quand Coluche disait qu’acheter c’est voter… !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! C’est pas vrai? Celnat aussi? C’est plus qu’un potager qu’on va devoir faire alors…espérons que Markal ne bascule pas du côté obscur. Merci mille fois pour l’information! Et oui, il est clair que le changement se fait pas le bas! N’oublions pas que ce sont nos porte monnaies qui ont le pouvoir. Coluche avait raison : Acheter c’est voter!

      J'aime

  3. Coucou Alexandra !
    Merci pour cet article, je copie tous les liens et je vais lire ça attentivement. J’avoue que ça me fait super peur tous ces groupes de pesticides et OGM qui sont en train de mettre la main sur toutes les graines du monde…
    Je suis en train de me lancer dans un potager bio, je ne sais même pas où acheter mes graines et mes plants pour avoir des fruits et légumes vraiment bio, pffff !
    La phrase de Coluche c’est ma devise. J’aime bien dire « moi je ne vote par en mettant un bulletin dans une urne, si ça servait à quelque chose ça ferait longtemps que ce serait interdit. Je vote avec mon porte-monnaie ». En général les gens ne savent pas trop comment contre-argumenter après ça ahah !
    A bientôt,
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle, achète tes graines chez Kokopelli directement pour être certaine de la qualité. J’en ai trouvé à mon magasin bio mais sinon tu peux les commander (il faudrait jeter un oeil sur leur site web). En effet, c’est un très bon argument (qui « en bouche un coin à certain »)! Nous sommes nombreuses ici à le partager avec toi! 🙂 A très bientôt! Au plaisir de te lire! (et on veut voir l’avancement de ton potager!!!!) Bisous. Alex

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s