Inspirations & rencontres

Captain Fantastic

Coucou les biotées!

Vous avez sans doute entendu parlé de ce film avec le beau Viggooooo qui, d’ailleurs, fait souvent de très bons choix de films (Le Seigneur des anneaux, Les promesses de l’ombre, AppaloosaLa route, A History of Violence, etc.)! Si vous ne l’avez pas encore vu, voici ma recommandation cinématographique « engagée » de l’automne. Cela faisait un moment que je guettais sa projection en France, j’ai donc fait l’effort de sortir de ma « pampa » pour aller le voir en ville, c’est sans regrets! J’avoue que j’ai toutefois eu un peu peur au début, qu’on tombe dans les extrêmes, dans quelque chose de moralisateur, mais finalement ce n’est pas du tout le cas. C’est avant tout une belle histoire de remise en question d’un homme, du système dans lequel nous vivons (et les biotées ici présentes savent à quel point ce sujet m’intéresse!). C’est un film plein d’humanité, une ode à la tolérance qui remet intelligemment en question le sens de la vie, notre société, l’éducation, nos mœurs, jusqu’aux sens des mots qu’on utilise tous les jours. Nous avons été profondément touchés l’amoureux et moi par cette histoire. Premièrement, parce que depuis quelques années nous œuvrons pour revenir à l’essentiel : nous offrir une vie belle et douce (c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes partis de Paris). Deuxièmement, parce que nous nous intéressons de près à la thématique de l’éducation (pédagogies alternatives, Unschooling, etc.), nous cherchons le meilleur moyen d’inculquer des belles valeurs à nos futurs enfants en dehors du système qu’on nous impose. La manière dont Ben, le personnage incarné par Viggo Mortensen, éduque sa joyeuse marmaille est donc tout à fait inspirante, mais surtout, c’est la manière dont il progresse intérieurement, tout au long du film, qui a un véritable intérêt pour nous spectateurs en pleine quête de sens…

Bon visionnage les biotées et prenez soin de vous. ❤

Je vous embrasse fort.

Lien vers la bande annonce : Captain Fantastic de Matt Ross

captain-fantastic-1021x580

Publicités

4 réflexions au sujet de « Captain Fantastic »

    1. Coucou! Je vais faire qqchose de très mal mais voici un lien pour voir le film en streaming. Apparemment il serait encore valide alors je te conseille de le regarder rapidement…
      http://www.streamingpl.com/captain-fantastic-streaming/
      Si je n’avais pas fait 40 kilomètres pour aller le voir, je l’aurais regardé en streaming car je n’achète pas les DVD (cela prend trop de place) et je n’ai pas de magasin de location ici. Tu me diras si tu as pu le regarder! Je t’embrasse. Alex

      J'aime

      1. Merci. Un film intéressant mais un concept éducatif bien trop violent à mon goût. Il ne refuse pas que la société de consommation, il refuse la société tout court. Or, l’homme est social, c’est une de ses caractéristiques et je vois mal comment on peut s’en affranchir sans dégâts. Je pense que Ben s’en rend compte à la fin et finit par trouver un juste milieu.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s