A propos

2015-10-26 16.53.02

Namasté!

Je suis Alexandra et je suis heureuse que tu aies trouvé le chemin de mon blog! 

Qui suis-je?

Spécialiste de l’Inde, j’ai étudié l’Hindouisme au cours de mes études d’Histoire de l’Art et d’Anthropologie historique à Paris 4 – Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. C’est peut-être la raison pour laquelle j’adore écrire et rencontrer de nouvelles personnes. 

Actuellement en formation de professeur de yoga, je suis une amoureuse de notre « Mère-Nature ». Impliquée dans plusieurs associations pour la protection de la nature et des animaux (dont ASPAS et Greenpeace), je suis également passionnée par les sujets liés au « bien-être » (alimentation saine, yoga, beauté bio, développement personnel, etc.). 

Pourquoi ce blog?

A travers lui, je souhaite vous parler de mon expérience personnelle, partager mes découvertes « bien-être », mes rencontres, mes coups de cœurs et plus encore… j’aimerais particulièrement rassembler un groupe de personnes autour d’un problème bien connu : celui de l’acné. Acné et bien-être au naturel sont loin d’être incompatibles, bien au contraire. Je connais nombre de femmes qui ne sont plus dans leur période de puberté. Elles sont très attachées à leur bien-être, ne sont pas sous hormones, utilisent des cosmétiques naturels et prennent soin d’elles. Pourtant, elles souffrent d’acné. L’objectif serait donc, à partir de ce blog, de créer un groupe réel en France, voir même des échanges Skype pour se coacher.

Mais l’acné n’est pas le seul sujet sur lequel je souhaite m’attarder. Je voudrais vous parler de yoga également car il m’a permis d’être bienveillante envers moi-même. Grâce à ma pratique, j’ai réellement pris conscience de mon corps : le yoga a été mon premier déclencheur pour entrer dans ma quête de bien-être (ou « être bien », comme vous voulez ^^).

Mon deuxième déclencheur a été une rencontre (une rencontre peut en effet être décisive dans une vie!). Après être tombée malade en Inde, j’ai rencontré un yogi, thérapeute en Ayurvéda, qui m’a soignée et initiée à cette médecine. A partir de ce moment, j’ai compris que la médecine traditionnelle ne me convenait plus et je n’ai plus voulu imposer de produits chimiques et transformés à mon corps. Je ne souhaitais plus « mettre un pansement sur mes plaies » mais je cherchais la cause de mes symptômes : à partir de ce moment, j’ai appris à écouter mon corps. Je me suis donc intéressée au fonctionnement du corps humain, aux médecines naturelles et énergétiques et particulièrement à l’alimentation saine.  J’ai commencé à prendre soin de moi et j’ai suivi au pied de la lettre ce que disait déjà Hippocrate au Vème siècle avant notre ère : « Que ton aliment soit ton médicament ». Evidemment, les traitements chimiques sont indispensables pour certaines maladies, je ne suis donc pas une « pro médecine holistique, anti médecine classique ». Mon objectif est d’adopter une démarche plus saine, respectueuse envers la nature et moi-même afin d’éviter d’avoir recours à la médecine classique. 

Difficile de faire sa place parmi la jungle des blogs. Il en existe de nombreux, tous aussi intéressants les uns que les autres, qui traitent du bien-être, de la beauté bio et éthique, du yoga, du développement personnel, ou bien des problèmes de l’acné et des remèdes naturels pour le soigner, etc. Tout ce dont je veux vous parler en fait! 

Mais ici je vais faire « mon petit mix à moi ». Je vous parlerai de mon expérience et de ma vision des choses. Il ne s’agit pas d’un blog à but commercial mais un projet très personnel.  Je n’ai pas encore suffisamment de « self-esteem » pour diffuser des photos de moi sur la toile (ce blog pourrait-être ma petite thérapie, on ne fait jamais rien sans rien me direz-vous! ^^), alors vous ne verrez donc pas de photos de moi. Peut-être qu’un jour cela viendra-t-il…qui sait? Sinon, j’espère que nous nous rencontrerons « en vrai » en mode réunion, non pas tupperware (plastique : pas bien ;P), mais « biococooning »!

Ce blog est également le vôtre! 

J’aimerais que ce blog soit donc notre petit cocon, un lieu de partage qui nous aide à être bienveillantes envers nous-mêmes et la planète. N’hésitez pas à partager vos petits trucs également! Je me ferai une joie de vous lire et d’échanger avec vous!

En bref : 

Ici on partage, on prend soin de notre corps, de nos âmes et de la nature qui nous entoure. Ma devise : un esprit sain dans un corps sain et nul besoin d’en faire des tonnes pour plaire aux autres. Apprenons à nous aimer et à prendre soin de nous-mêmes : nous sommes toutes différentes et super belles!!!

Je t’embrasse et je te souhaite une belle promenade sur ce blog.

Prends soin de toi. ♥

Alexandra

3 réflexions au sujet de « A propos »

    1. Coucou Audrey!

      Mille mercis pour cet adorable message! Je suis contente de te savoir parmi nous. En effet, l’acné ça peut créer des lien! Ha ha) 😉
      Je sais ce que tu ressens quand tu dis avoir l’impression d’être perçue comme une « illuminée ». Je le vis tous les jours, mais « on s’en fiche ». Le principal, c’est qu’on « sème nos petites graines » tout autour de nous et que nous soyons bien avec nous-mêmes! Continuons à prendre soin de nous! Et tu sais, même si parfois on a l’impression qu’on parle dans le vide, l’inconscient de notre interlocuteur imprime finalement…tu as fait ton devoir en donnant ton opinion.
      Oui, j’avais eu l’occasion de tester les poudres indiennes (Amla surtout), en Inde. 🙂 Mais aujourd’hui, je n’en utilise plus. Je suis adepte du « less is more », j’utilise le moins de produits possible car j’en utilise déjà pas mal finalement! Et vu que ce sont des produits de très bonnes qualités, j’explose un peu mon petit porte-monnaie! ^^
      Je serai ravie de te lire encore, n’hésite pas à m’écrire ici ou en message privé. Je te répondrai toujours avec plaisir.

      Prends soin de toi.

      Grosses bises! ❤

      Alex

      J'aime

  1. Bonjour Alexandra,
    J’ai découvert ton blog par hasard, grâce à ton commentaire récemment sur le groupe slow cosmétique où tu avais mis en lien un de tes articles… Quelle bonne surprise ! J’adore ton blog, ça correspond beaucoup à ce qui m’intéresse (yoga, l’Inde, beauté naturelle, tout ça tout ça… Et l’acné entre autre lol). Ça fait beaucoup de bien de lire des avis de personnes qui partagent nos opinions ! J’ai l’impression que les gens n’impriment pas quand j’essaie de les sensibiliser (aux produits cosmétiques naturels et tout…) Mais je persévère ! J’ai pour objectif de convertir ma mère, mais le greenwashing est tenace ^^’ des fois j’ai l’impression de passer pour une illuminée, c’est dingue ! (Quand je parle de méditation, de cosmétiques toxiques …)
    J’ai lu qqs uns de tes articles, comme celui du sucre, les documentaires, l’acné (bien sûr :p), ta routine beauté …. Très instructif ! Ça complète ce que je sais déjà et j’apprends encore plein d’autres trucs 🙂
    As-tu déjà testé les poudres indiennes du style amla, brahmi, shikakai pour tes cheveux ? Elles sont aussi en lien avec tout ce qui est d’apaiser le dosha dominant, etc. (Je demande vu que tu disais avoir été guérie par l’ayurveda, ça gravite autour du même thème tout ça.)
    Plein de choses à dire, mais bon je vais m’arrêter là j’ai déjà écrit un sacré roman !
    Bonne continuation et au plaisir de lire tes prochains articles !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s